Qu’est-ce qu’une carte bancaire muette ?

Après avoir inséré votre carte bancaire dans un distributeur automatique ou dans un terminal de paiement, il est possible que le message « carte muette » apparaisse. Cela veut simplement dire que les données de la puce électronique ou la bande magnétique ne sont pas lisibles. La carte ne peut donc être utilisée, une situation qui engendre malheureusement de fâcheux désagréments !

Causes

En général, une carte bancaire est déclarée muette suite à un problème technique. Cela peut être dû à une insertion incorrecte de celle-ci dans le distributeur ou le terminal de paiement. Il est aussi possible que ce soit la conséquence d’un dysfonctionnement du lecteur de carte bancaire de l’appareil. Cette situation est également causée par l’endommagement de la bande magnétique ou de la puce électronique de la carte.

Notez par ailleurs que le problème peut se poser lorsque la date d’expiration de la carte est atteinte ou en cas du dépassement du découvert autorisé, des retraits quotidiens ou du plafond des dépenses.

Que faire ?

Si votre carte bancaire est déclarée muette, la première chose à faire est de la retirer du distributeur ou du terminal de paiement afin de nettoyer sa puce électronique. Pour cela, frottez-y légèrement avec un chiffon. Faites la même chose au niveau de la bande magnétique. Avec un peu de chance, il se peut que votre carte soit muette à cause d’un simple grain de poussière. Le nettoyage favorisera donc son bon fonctionnement. En l’insérant à nouveau, soyez sûr qu’elle soit bien là où il faut. Si malgré toutes vos actions la carte est toujours muette, contactez votre conseiller bancaire. Ce dernier vous expliquera la véritable cause du problème et vous proposera une solution.

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