Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

En cette période de coronavirus, le paiement sans contact est fortement encouragé. Il s’agit d’une façon de faire rapidement des paiements en utilisant la carte bancaire ou le téléphone mobile. Le paiement sans contact permet d’effectuer des achats d’un montant faible chez un commerçant qui dispose d’un boîtier spécial. Le montant cumulé des paiements est limité pour une certaine période.

Paiement sans contact avec carte bancaire

Il suffit d’approcher votre carte bancaire à moins de 4 centimètres du boîtier spécial pour que votre paiement soit effectif. En clair, vous donnerez un ordre de paiement sans composer votre code secret, sans présenter votre pièce d’identité et sans faire de signature. Le montant est toutefois limité pour des raisons de sécurité. Un plafond des montants cumulés de vos achats sans contact sera fixé par votre banque. Il en est de même pour le nombre maximum de transactions consécutives. Si vous dépassez un plafond, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser un autre moyen de paiement.

Paiement sans contact avec un téléphone mobile

Avant de réaliser un paiement sans contact avec un téléphone mobile, vous devez vous assurer de réunir deux conditions. La première est d’être que votre appareil est équipé du système NFC (Near Field Communication). La deuxième est d’avoir la certitude que votre banque propose un service de paiement par téléphone mobile. Pour effectuer un achat, vous n’avez qu’à approcher votre téléphone à moins de 4 centimètres du boîtier spécial. Et comme avec la carte bancaire, l’ordre de paiement est donné sans présentation de pièce d’identité et sans signature.

Articles recommandés