Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ?

Une carte bancaire à débit différé donne la possibilité de dépenser en bénéficiant d’une souplesse supplémentaire. Les achats effectués à partir de cette carte durant une certaine période sont prélevés en une seule fois au début ou à la fin du mois suivant. Ce service est rattaché à une carte Visa ou une carte Mastercard. Le débit différé est souvent gratuit. Mais il est possible qu’il coute 2 euros ou 3 euros de plus qu’une carte à débit immédiat.Au moment de la signature d’une convention de compte, vous pouvez demander une telle carte bancaire. Celle-ci s’oppose à une carte à débit immédiat.

Avantage

L’avantage majeur d’une carte à débit différé est sa souplesse d’utilisation. En effet, tous les achats réalisés avec la carte sont prélevés en une seule fois, et ce, sans intérêts. On peut estimer qu’il s’agisse d’un mini crédit gratuit. Toutefois, il faut veiller à ce que le compte soit approvisionné au plus tard le jour du prélèvement des dépenses. En cas de défaut de paiement pour insuffisance de fonds, le titulaire de la carte s’expose à d’importants frais bancaires.

Inconvénient

Côté inconvénient, le principal est le fait qu’il soit impossible de suivre ses dépenses au quotidien avec une carte bancaire à débit différé. Le problème est que les dépenses ne s’affichent pas sur le relevé bancaire. Le détenteur de la carte court donc le risque de dépenser excessivement et d’aller au-dessus de ses moyens. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant d’opter pour une carte à débit différé.

Articles recommandés