Les situations engendrant le blocage d’une carte bancaire

Vous ne souhaitez certainement pas vous retrouver dans une situation où votre carte bancaire est bloquée, surtout à un moment où vous avez besoin de cash en urgence. Car lorsqu’un tel problème survient, il est impossible de retirer de l’argent encore moins d’effectuer des achats via la carte bancaire. Découvrez les principales situations pouvant engendrer le blocage de ce moyen de paiement afin de prendre les dispositions pour les éviter.

Entrées successives de codes erronés

 

Votre carte bancaire peut être bloquée si vous entrez successivement des codes erronés. Faites donc très attention lorsque vous l’utilisez dans un distributeur automatique en vue de retirer du liquide ou au moment d’effectuer un paiement. Après trois entrées de codes erronés, la banque gèle instantanément la carte bancaire qui devient du coup inutilisable. Cela permet ainsi de vous sécuriser au cas où votre carte vous aurait été volée.

Si vous avez des doutes sur votre code secret au moment de l’utiliser à un guichet, faites une première entrée. Si le système indique qu’il est erroné, ne faites pas un deuxième essai avec le même code. Marquez un temps d’arrêt, réfléchissez bien sur ce code que vous avez l’habitude d’utiliser et faites le deuxième essai lentement et avec précision quand vous êtes sûr que c’est le bon. Normalement, vous aurez accès à votre argent.

Dépassement du montant de découvert autorisé

 

Votre carte bancaire peut être bloquée lorsque vous dépassez le montant de découvert autorisé par votre banque. Selon les dispositions du contrat que vous avez conclu avec votre banque, il y a un montant négatif autorisé sur votre compte bancaire que vous ne devez pas dépasser. Si c’est le cas, l’établissement financier rend inutilisable votre carte. Compte tenu de l’origine financière du problème (et non technique), son règlement est parfois complexe.

 

 

Articles recommandés