Que faire en cas de vol de votre carte bancaire ?

Vous venez d’être victime de vol et votre carte bancaire a été emportée. Pas de panique ! Vous pouvez agir à distance pour éviter qu’on vous vole vos fonds. Sachez toutefois qu’il y a toute une série d’actions à entreprendre dans l’urgence pour éviter que la situation se complique.

Faire rapidement opposition

Ne perdez pas de temps et cherchez rapidement à faire opposition suite au vol de votre carte de crédit. Cette démarche vous mettra à l’abri des surprises désagréables. Si vous possédez une carte bleue, vous devez appeler le centre VISA en composant le 0 800 90 1179, un numéro gratuit depuis un poste fixe. Si vous avez plutôt une carte Mastercard, appelez le 0 800 90 1387, numéro également gratuit depuis un poste fixe. En cas de fermeture de votre agence, composez simplement le 0 892 705 705, un appel non gratuit.

Sachez que lors de votre appel, on vous demandera de donner les 16 chiffres de votre carte bancaire ainsi que sa date d’expiration. Cela dit, par mesure de précaution, vous devez veiller à avoir ces informations sur vous et les ranger à l’abri des regards.

Par la suite, il va falloir que vous envoyiez une lettre recommandée de confirmation d’opposition à votre banque, avec accusé de réception. L’étape suivante est de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour déclarer le vol. Cette déclaration vous sera demandée par votre banque. Vous aurez ainsi la possibilité d’apporter la preuve du vol et de faire la demande de remboursement en cas d’opérations frauduleuses.

Articles recommandés