Les fonctionnalités de la carte de crédit prépayée

Il existe différents types de cartes prépayées qui offrent plus ou moins de fonctions. Néanmoins, certaines fonctions sont communes à toutes les cartes de crédit prépayées. Voici donc un petit rappel de ce que vous pouvez faire ou ne pas faire avec ce produit.

Les fonctions de base

Avant toute chose, la carte de débit prépayée reste une carte de paiement. Cela implique forcément qu’elle peut être utilisée pour effectuer des achats. C’est d’ailleurs sa principale utilité. Ces achats peuvent se faire dans le commerce, mais aussi directement sur internet comme pour une carte bancaire normale. De même, la plupart des cartes prépayées permettent de retirer de l’argent via un distributeur automatique de billets.

Par contre, une telle solution n’est pas liée à un compte bancaire et il est impossible de payer à crédit et donc de dépenser plus que ce que l’on possède. Ce sont les principaux intérêts d’une telle carte par rapport au modèle classique.

Les fonctions en plus

Outre le fait de pouvoir payer avec et faire des retraits, la carte de crédit prépayée offre d’autres options selon les marques. La plupart d’entre elles permettent ainsi de pouvoir connaitre le montant exact restant sur la carte, grâce à internet ou à une messagerie SMS.

D’autre part, ces cartes peuvent être rechargées via internet, mais aussi par espèce ou par mandat postal. Certains modèles offrent aussi la possibilité de recevoir de l’argent venant de tierces personnes. De même, certaines cartes permettent en plus de pouvoir effectuer des virements dans le monde entier. Toujours dans le même style, les cartes prépayées haut de gamme peuvent aussi servir pour effectuer des transferts d’argent vers n’importe quel autre pays et immédiatement.

Au final, avec une carte de crédit prépayée complète, on va pouvoir faire certaines économies, notamment sur les frais de chèque, de transferts d’argent et sur l’encaissement de mandat.